top of page
WhatsApp Image 2022-10-31 at 15.30.28 (1).jpeg

VIH/SIDA

Le VIH (le virus de l'immunodéficience humaine) est une infection sexuellement transmissible (IST). Le SIDA est la manifestation clinique de la progression de l’infection VIH. Le VIH se caractérise par une réduction progressive du système de défense immunitaire, notamment d’un certain type de globules blancs (les lymphocytes T CD4). En l'absence de traitement, cette diminution des défenses entraîne un risque élevé de survenue d’infections et de cancers dont les conséquences peuvent être mortelles. 

Être infecté(e) par le VIH ne veut pas forcément dire qu'on a le sida

Le sida est le dernier stade de l'infection par le virus VIH, il apparaît généralement 8-10 ans après l'infection, bien que ce délai varie fortement d'une personne à l'autre. On distingue :

  • les personnes infectées par le virus tout récemment (primo-infection) et encore séronégatives au VIH. Ces patients peuvent développer des symptômes non spécifiques ;

  • les personnes séropositives (porteuses du VIH) qui n’ont pas encore développé de symptômes du sida ;

  • les personnes atteintes du sida, qui développent une ou plusieurs maladies dites "opportunistes" car elles profitent de la diminution de l’immunité pour s'installer.

MODE DE TRANSMISSION DU VIH

La transmission du VIH peut se faire Lors d’un rapport sexuel non protégé (pénétration vaginale ou anale, mais aussi fellation) : c'est le cas de 98% des transmissions ; Pendant la grossesse, lors de l'accouchement ou après ce dernier lors de l’allaitement, si la mère est séropositive ; Lors du partage de seringues contaminées ; Lors d’une transfusion ou d’une exposition à du matériel médical contaminé. Le VIH ne se transmet pas par la salive, l'air, la transpiration ou les contacts directs avec une personne séropositive (câlins, baisers...). On ne peut pas être infecté via des sièges de toilette, en nageant dans les piscines publiques, en partageant la nourriture ou en utilisant le linge, les serviettes ou le téléphone d’une personne infectée.

v4-728px-Avoid-Aspartame-Step-9.jpg

Le VIH est très nuisible pour la santé prenons conscience de porter le préservatif avant tous rapport sexuel et de faire les dépistages car cela concerne tous le monde. 

Attention, on peut être séropositif sans tomber malade pendant plusieurs années. Mais on peut quand même transmettre le VIH à quelqu’un d’autre sans le savoir.

Symptôme du VIH

Les symptômes de l’infection par le VIH évoluent selon les différents stades de la maladie. Deux à huit semaines après l’infection, certaines personnes présentent des symptômes semblables à ceux de la grippe. Ces symptômes finissent souvent par disparaître d’eux-mêmes. S'en suit une longue phase asymptomatique (5 à 10 ans), durant laquelle le virus est présent dans l’organisme et, en l’absence de traitement, peut être transmis.

  • une forte fièvre (plus de 38°C);

  • un gonflement des ganglions (ou adénopathie);

  • une pharyngite ou des maux de gorge;

  • des éruptions de plaques rouges sur le corps et le visage;

  • des maux de ventre, des vomissements;

  • des maux de tête ;

  • des douleurs musculaires (courbatures);

  • une fatigue intense ;

  • des douleurs musculaires ;

  • perte de poids ;

  • diarrhées chroniques ;

  • sueurs nocturnes ;

  • ulcérations chroniques de la bouche ou des organes génitaux ;

  • infections de la peau à répétition : mycose cutanée, dermatite séborrhéique, condylomes, zona, herpès récidivants, perlèches...

Une prise en charge médicale est essentielle. Sans traitement, l'infection continue d'évoluer vers le syndrome de l'immunodéficience acquise (sida).

Les symptômes du SIDA

Au fil des années et en l'absence de traitement, les symptômes sont plus apparents et plus constants. En outre, une ou plusieurs maladies "opportunistes" peuvent se déclarer en raison de l’affaiblissement du système immunitaire. Principalement des infections d’origine bactérienne, fongique ou parasitaire. Habituellement peu agressives, elles sont susceptibles de provoquer de graves complications. C'est notamment le cas :

D'infections opportunistes : la tuberculose, la cryptococcose, des infections à cytomégalovirus (qui peuvent se compliquer de difficultés respiratoires si elles touchent les poumons ou de cécité si elles touchent les yeux), de pneumopathies bactériennes, de certaines mycoses, etc.

Certains cancers peuvent aussi se développer : lymphomes, sarcome de Kaposi (tumeur de la peau, des poumons ou du système digestif), etc.

Le sida se manifeste aussi généralement par une perte de poids importante qui touche près de 20% des patients. Cette dernière peut aller jusqu'à la dénutrition sévère (cachexie).

Quels moyens de prévention contre le sida ?

VIH : quelle conduite tenir pour éviter la contamination ?

Il n’existe pas de vaccin pour contrer le VIH, mais plusieurs mesures permettent de prévenir l'infection, ou d'éviter de la transmettre.

 

Ne pas partager de seringues ou d'aiguilles usagées. Les seringues ne doivent être utilisées qu'une seule fois. Des kits contenant des seringues stériles sont vendus en pharmacie.

Ne pas avoir de rapports sexuels non protégés : utiliser un préservatif masculin, un préservatif féminin, ou une digue dentaire (en cas de sexe oral). Depuis le 10 décembre 2018, le préservatif masculin est pris en charge par l’Assurance maladie : la délivrance s’effectue en pharmacie sur présentation d’une prescription médicale.

Couvrir toute plaie d’un pansement.

Porter des gants lors de soins de plaies ou de manipulation de matériels éventuellement contaminés.

Ne pas partager les rasoirs, les brosses à dents, et autres objets personnels qui peuvent porter des traces de sang.

Nettoyer les surfaces risquant d’être contaminées, avec de l’eau de javel.

Consulter rapidement un médecin au moindre doute sur une éventuelle contamination (prescription possible d’un traitement post exposition antiviral ou TPE qui empêche la séroconversion).

SIDA

media.jpg

POUR LUTTER CONTRE LE SIDA

PROTEGEZ-VOUS.

SOYEZ INFORMES.

FAITES  UN DEPISTAGE PARTICIPEZ

Nous joindre

MOUNGALI

06 693 21 21 / 05 708 21 21

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
bottom of page