top of page
WhatsApp Image 2022-11-02 at 00.17.38 (2).jpeg

HYGIENNE MENSTRUELLE

Les règles ne seraient plus taboues ? Pas si sûr. Depuis 2014, le 28 mai est décrété Journée mondiale de l'hygiène menstruelle. Discrimination à l'école, accès aux protections hygiéniques, précarité menstruelle, toxicité des tampons, taxe tampon etc... Aujourd'hui encore, les menstrues se trouvent toujours au cœur de multiples problématiques, économiques et politiques.
Le 28 du mois, comme les vingt-huit jours d'un cycle menstruel. Le mois de mai, 5e mois de l’année, ce qui correspond au nombre de jours moyen de la durée des règles
















 

Il existe de plus en plus de produits pour l'hygiène menstruelle : des classiques serviettes et tampons, à la coupe, les culottes menstruelles et même le flux instinctif, il est aisé de trouver sa solution. Pour autant, chacune représente un danger si elles sont mal utilisées. Le risque peut aller de la petite fuite qui tache au choc toxique. Ces risques sanitaires sont notamment liés à la précarité menstruelle, qui est la difficulté ou le manque d'accès à des protections périodiques et également liés au manque d'information.









 

​

​

​

​

CYCLE MENSTRUEL

 

Le cycle menstruel  est la période uniquement féminine, s'étalant entre le premier jour des règles et le début des suivantes. Sa durée varie de 21 à 45 jours  selon les femmes et selon les moments de la vie, avec une moyenne de 28 jours. Les premières règles surviennent en moyenne à l’âge de 12 ans mais cela peut varier entre 9 et 15 ans. L'apparition du premier cycle menstruel marque le début de la période génitale de la jeune fille, en d'autres termes, il lui est désormais possible de tomber enceinte. Les cycles menstruels s’interrompent le temps de la grossesse et de la période d’allaitement. Ils disparaissent à la ménopause, la fin de la période génitale.

​

CALCUL DE L'OVULATION

 

comment connaitre la date exacte de l’ovulation?

Regardons les différentes phases du cycle féminin ; la première partie du cycle, qui conduit à l’ovulation, peut-être plus ou moins longue selon votre cycle. Par contre, les règles surviennent toujours quatorze jours après l’ovulation.

·        Si vous avez un cycle de 28 jours, l’ovulation aura donc lieu le 14ème jour

·        Si votre cycle dure 33 jours, l’ovulation se fera le 19ème jour (33-14=19)

·        Si au contraire votre cycle est court, 21 jours par exemple, l’ovulation surviendra dès le 7ème jour (21-14=7)

Voilà, pour la théorie. Mais, si ce calcul est utile, il reste assez flou. En effet, il est rare d’avoir des cycles réguliers au jour près. Ce qui veut dire que la date d’ovulation varie aussi. Heureusement, il existe plusieurs signes pour s’y retrouver et calculer le jour d’ovulation, même quand on a des cycles irréguliers. En voici les principaux signes :

Une légère hausse de la température du corps, juste après l’ovulation La présence d’une sécrétion, la glaire cervicale, transparente et filante comme du blanc d’œuf.

​

WhatsApp Image 2022-11-13 at 00.38.59.jpeg
WhatsApp Image 2022-11-13 at 07.48.29 (1).jpeg

LES DIFFERENTS TYPES DE TAMPON

Envie de parler à quelqu'un 

 MAMA LEKI répond à toutes vos questions et vous donne des informations sûres fiable et confidentielle. 

Nous joindre

MOUNGALI 

06 693 21 21/ 05 708 55 55

infosmamaleki.org

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
bottom of page